Visite à CARITAS-Luxembourg (Foyer Saint-Antoine)

140804_Ecoparc run_FSA (4)CARITAS Luxembourg, partenaire du FINANCE RUN & WALK était représenté, lors de la dernière édition de l’événement, le 15 mai 2014, par une équipe de jeunes coureurs, tous 3 demandeurs de protection internationale hébergés au Foyer St. Antoine à Luxembourg Ville. Caroline Theves, responsable communication de l’organisation caritative nous expliquait combien la possibilité pour eux de participer à des activités locales compte.

Nous avons eu envie d’en savoir plus sur leur situation, à tout le moins sur leurs conditions de vie au Grand Duché.  Nous nous sommes donc rendu au Foyer St. Antoine, pour une présentation et la visite des lieux, en compagnie de Caroline et de Malik Hamouche, un des éducateurs chargés d’accompagner et d’encadrer les quelques 80 résidents.

« Qu’ils obtiennent ou non le statut de réfugié (la proportion de demande acceptée est faible, autour des 10%), les demandeurs doivent se voir offrir un cadre de vie temporaire digne, être accompagnés et aidés dans leurs démarches administratives et pouvoir mettre à profit le temps passé sur le territoire grand ducal pour améliorer leurs connaissances et leur compétences. Voilà notre objectif » précise Malik. « Nous y travaillons chaque jour, avec application et avec les moyens dont nous disposons. Nous faisons pour le mieux ». Son enthousiasme, son empathie et sa résolution apparaissent de manière évidente .IMG_1024

Le bâtiment (un ancien couvent) n’est pas vraiment moderne : les familles sont hébergées chacune dans une chambre unique ; les sanitaires sont en sous-sols ou dans une container à l’extérieur. Il arrive, en cas d’afflux exceptionnel de demandeurs de protection internationale, que des espaces communs (salle de réunion, espace de jeux…) soient réquisitionnés comme dortoirs. Les familles mangent dans leur chambre ; les célibataires se réunissent dans le réfectoire. On ne peut pas parler de luxe, loin s’en faut, mais le lieu est bien tenu, propre ; les espaces ont quelque chose de joyeux et convivial. Il y a de la vie ici. Cultures et nationalités semblent cohabiter sans trop de heurts. Sans doute parce que les résidents sont impliquées dans la vie et la gestion du Foyer: potagers, travaux de réfection, construction d’un poulailler, etc…. Des espaces de détente et de jeux sont disponibles, comme cette salle de fitness installée dans l’ancien garage du Couvent, au plus grand plaisir des plus jeunes qui y laissent leur énergie s’exprimer, devant les nombreux miroirs dorés accrochés aux murs. Des ateliers créatifs sont organisés: réfection de meubles, création de cartes de vœux, atelier de coiffure, … Un espace est réservé aux dames, dans lequel des formations et des activités spécifiques sont proposées.

Le Foyer St. Antoine bénéficie du soutien étatique pour une part de ses missions. L’autre part des besoins de fonctionnement est financée par les aides privées, comme celle que FINANCE RUN & WALK parvient à réunir à chaque édition.

Le soutien ne doit pas nécessairement être financier : les besoins en matériel divers sont importants pour maintenir à flot pareil bâtiment et offrir des conditions de séjour dignes. Si vous disposez, soit personnellement soit au travers de votre société, du matériel dont vous pensez qu’il pourrait être utile (mobilier, matériel informatique, etc…), faites le nous savoir et nous vous mettrons en contact avec les responsables de CARITAS Luxembourg.