Indoor Training

Voici quelques conseils « maison »  simples pour réussir votre séance d’exercices chez vous. Nos conseils sont d’ordre général et ne vise pas les situations particulières de blessure, de fatigue, de douleur, etc.

1/ Donnez-vous le temps et tentez, autant que possible, d’être dans un environnement agréable, calme et relativement isolé.

2/ Programmez vos séance en définissant un nombre limité d’exercices. Diversifiez vos exercices : gainage « ventre face au sol », gainage « dos face au sol », gainage « latéral », exercices dynamiques debout, etc. Il existe quelques exercices de base, de gainage et de renforcement musculaire : commencez pas ces exercices-là ; ensuite (après quelques séances), ajoutez progressivement les variantes. Vous trouverez dans la littérature et sur les sites spécialisés toutes les informations nécessaires. Nous vous proposons quelques sources internet ci-dessous. Si vous souhaitez être aidé, participez à des séances spécifiques organisées par les centres de fitness.

3/ Ayez préparé au préalable les exercices sélectionnés. Essayez chaque exercice séparément et retournez vers votre source pour vérifier s’il est bien exécuté. Au besoin, prenez des notes et dessinez des petits schémas dans un carnet, que vous tiendrez près de vous durant votre séance.  C’est utile, surtout au début.

4/ Lorsque vous commencez votre séance, pour chaque exercice, lors de votre première série de répétition, allez jusqu’à un certain niveau sans forcer , par exemple, selon les cas,  10 fois ou trente secondes. Récuperez bien mais ne dépassez pas les 2 minutes et entamez la deuxième série du même exercice. On préconise au minimum trois séries de répétition ou de durée égale. On peut aussi allonger la deuxième série (50% en plus que la 1ère et la 3ième).

5/ Entre les exercices, prenez le temps de bien récupérer.  Il peut être intéressant de choisir comme étape suivante un exercice qui sollicite un autre groupe musculaire que celui qui vient d’être activé.

6/ Adaptez les données (nombre de répétitions, durée, nombre de séries, choix des exercices) à votre état de forme et à votre agenda sportif. Ne forcez jamais. On remarque vite quand on va trop loin : essouflement, tremblements musculaires… Ceci dit, vous constaterez au fil de vos séances les progrès.

Nous vous souhaitons de bons entraînements. N’hésitez pas à nous faire part de votre expérience.

Premières lectures internet: